Les étapes avant signature d’un contrat d’édition

Après des semaines, des mois et des années de travail, vous avez enfin finalisé votre roman et êtes prêt à le soumettre en maison d’édition.
Que se passe-t-il avant de signer un contrat d’édition ? C’est ce que l’on vous explique aujourd’hui.
Étape 1 : choisir à qui envoyer son manuscrit
Avant d’envoyer votre manuscrit, faites des recherches sur les potentielles maisons d’édition qui accepteraient votre roman. Ne vous arrêtez pas à une seule, sélectionnez-en plusieurs pour toucher un maximum d’éditeurs.
Regardez bien les lignes éditoriales de chaque maison d’édition et demandez-vous à chaque fois dans quelle collection votre roman peut entrer. Vous pouvez découvrir nos collections et notre ligne éditoriale ici.
Étape 2 : soumettez votre manuscrit
Vous avez effectué la liste des maisons d’édition que vous visez, il ne vous reste plus qu’à soumettre. Chaque maison d’édition a ses modalités de soumission, lisez-les bien pour ne pas avoir un refus catégorique à cause de leur non-respect. De plus, cela vous permettra de ne pas avoir à soumettre une seconde fois votre manuscrit à la maison d’édition et de prouver que vous avez sérieusement regardé leurs modalités.
Nos modalités de soumission se trouvent par ici. On reçoit souvent des manuscrits en format A4 et des fichiers complémentaires incomplets, soyez attentif au moindre détail, que cela soit chez nous ou chez d’autres maisons d’édition.
Vous recevrez de notre part un accusé de réception avec un numéro de dossier qui vous sera attribué. La directrice de collection vous contactera quelques semaines après votre soumission pour échanger avec vous sur votre roman, sur ce que vous voulez transmettre à travers celui-ci, mais aussi pour apprendre à vous connaitre.
Étape 3 : attendre le retour des maisons d'édition
C’est sûrement l’étape la plus difficile et la plus angoissante de tout le circuit d’édition. L’attente peut être longue, mais ne désespérez pas, tous les auteurs sont un jour passés par là !
Il faut prendre en compte que les maisons d’édition reçoivent de nombreux manuscrits chaque jour et qu’il faut du temps aux comités de lecture et aux directrices de collection pour lire tous les romans reçus. Soyez patient !
Étape 4.a : vous avez reçu une réponse positive
Le jour tant attendu est enfin arrivé : vous avez obtenu une réponse positive de l’une des maisons d’édition que vous convoitez.
Il ne vous reste qu’à signer le contrat d’édition qui vous permettra de publier votre roman ou vous pouvez toujours attendre les réponses d’autres maisons d’édition pour faire votre choix.
Malgré tout, soyez attentif à ce que l’on vous propose, lisez bien votre contrat et sachez que vous avez le droit d’être en désaccord avec certaines clauses. Nous vous conseillons d’en parler avec la maison d’édition pour essayer de trouver une entente.
Sachez que si l’on vous demande de l’argent pour publier votre livre, c’est que vous êtes tombé sur une maison d’édition à compte d’auteur.
Étape 4.b : vous avez reçu une réponse négative
Vous attendiez ce jour avec impatience et malheureusement vous recevez une réponse négative.
Ne vous arrêtez pas à un échec. Ce n’est pas parce qu’une maison d’édition refuse votre roman que les autres le feront. Essayez de comprendre pourquoi votre manuscrit a été refusé.
Nous vous conseillons d’attendre les retours des autres maisons d’édition auxquelles vous avez soumis votre manuscrit. Si toutes les réponses sont négatives, vous aurez sûrement assez de matière pour pouvoir améliorer votre roman avec les conseils des différents éditeurs !
Réécrivez et améliorez votre manuscrit pour un retour à l’étape une, sans oublier de toujours garder espoir et de croire en vous.
Nous espérons que ce step by step vous a aidé à mieux comprendre les étapes avant signature de contrat. On se retrouve très vite pour de nouveaux articles !
La team Destiny – Notre rencontre n’est pas anodine
Nous suivre